La gestion des pneumatiques : le recreusage et rechapage pneu, jouent un rôle non négligeable dans la lutte pour le respect de l’environnement. Cette gestion conjugue le choix judicieux des produits d’origine et les opérations de recreusage et de rechapage qui prolongent leur durée de vie.

Le recreusage du pneu

Le recreusage des pneus consiste à retirer 3 à 4 mm de gomme en fond de sculpture. Transports Mercier & Fils font confiance à Michelin pour toutes leurs opérations de recreusage de pneumatique. Grâce à cette opération, Transports Mercier & Fils optimisent le rendement kilométrique, réduisent la consommation de carburant et redonnent de l’adhérence à leurs pneumatiques.
Le recreusage du pneu est une opération autorisée par le code de la route et recommandée par l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Le recreusage mis en œuvre par Transports Mercier & Fils permet de prolonger la vie des pneumatiques de leur parc et d’augmenter la sécurité de leurs chauffeurs.
Le recreusage permet ainsi :

  • Jusqu’à 25% de kilomètres supplémentaires
  • Jusqu’à 2 litres de carburant économisés aux 100 km
  • 70 kilos de matière première préservés en quatre recreusages, soit l’équivalent d’un pneu neuf (1)
  • 1,6 tonne de CO2 en moins par ensemble et par an (2)

(1) Références internes MICHELIN : poids moyens mesurés sur 4 principales dimensions du marché (315/80 R 22.5 ; 315/70 R 22.5; 385/65 R 22.5; 13 R 22.5).
(2) Exemple d’un ensemble routier parcourant 120 000 km/an avec un taux de pneus recreusés au sol de 25%.

Le rechapage pneu

En termes de rechapage pneu, les Transports Mercier & Fils font confiance à MICHELIN Remix®, qui leur permet de prolonger les performances de leurs pneus, de réaliser des économies, et d’obtenir une plus grande flexibilité d’usage.
Offrant les mêmes performances-clés qu’un pneu neuf MICHELIN, notamment en matières de sécurité, de robustesse et de longévité, le pneu rechapé MICHELIN Remix® garantit :

  • 100% de kilomètres en plus : le rechapage d’une carcasse de qualité, réalisé par un expert, double la durée de vie des pneus à moindre coût
  • une économie de 70% de matière première par rapport à la fabrication d’un pneu neuf. 1 rechapage = 50 kilos de matière première préservés.
  • une réduction des émissions de CO2 : 100 pneus rechapés, c’est 5 tonnes de matière non consommée et plus de 6 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère
  • une nette diminution des déchets : moins 300 kilos pour une remorque 3 essieux. Le rechapage des 6 pneus d’une remorque 3 essieux, c’est 6 pneus usagés de moins à recycler.

Demande de devis

Contact

02.38.83.52.42
02.38.61.71.37